Durcissement des ruptures conventionnelles : nouvelles règles à venir dès 2026 |
Pour maîtriser les dépenses liées à l’assurance chômage, le gouvernement prévoit de durcir les conditions d’indemnisation après une rupture conventionnelle à partir de 2026. Parmi les mesures envisagées, l’allongement du délai de carence avant le versement des allocations chômage pourrait réduire les « abus » identifiés par l’État. Ce dispositif, qui permet la rupture amiable d’un CDI avec droit aux allocations, sera ainsi moins attractif. Le projet suscite déjà des réactions contrastées : syndicats dénoncent une mesure pénalisante pour les salariés, tandis que certains représentants patronaux appellent à un équilibre entre souplesse et contrôle. (29/07/2025 – France Info)
+ d’infos
|
Plan Avenir : un nouveau plan d’orientation critiqué pour son manque d’ambition |
Présenté en juin 2025, le Plan Avenir propose des mesures classiques (4 demi-journées annuelles de découverte des métiers, plateforme numérique à 30 M€, formation des professeurs principaux, classes aménagées) pour améliorer l’orientation scolaire. Critiqué pour ne pas remettre en cause le tri social ni Parcoursup, et pour l’absence de moyens concrets, ce plan suscite peu de réactions et est perçu comme une simple « rustine » dans un système déjà critiqué. (29/07/2025 – Blog Bernard Desclaux)
+ d’infos
|
Arrêt de travail : nouveau formulaire papier obligatoire dès septembre 2025 |
Pour lutter contre les fraudes aux arrêts de travail, un nouveau formulaire papier sécurisé (papier spécial, étiquette holographique, encre magnétique…) deviendra obligatoire dès le 1er septembre 2025. Ce formulaire remplace les versions imprimées depuis un logiciel ou photocopiées, qui seront rejetées par l’Assurance Maladie. La télétransmission via amelipro reste le moyen le plus sûr. (29/07/2025 – Entreprendre.Service-Public.fr)
+ d’infos
|
Fonction publique territoriale : +30 000 contractuels en 2023 |
En 2023, les collectivités territoriales ont recruté 30 000 agents contractuels supplémentaires, essentiellement d’anciens bénéficiaires de contrats aidés, selon la DGAFP. Sur la même période, le nombre de fonctionnaires territoriaux a diminué de 9 400. La fonction publique hospitalière est la seule à enregistrer une hausse du nombre de fonctionnaires. Globalement, les contractuels représentent désormais 23 % de l’emploi public. Dans la FPT, 72 % des agents relèvent de la catégorie C. (29/07/2025 – Maire info)
+ d’infos
|
Fonction publique : les salaires nets reculent en 2023 |
Malgré la revalorisation du point d’indice (+1,5 %) et diverses mesures, les salaires nets des 5,8 millions de fonctionnaires ont globalement baissé en 2023 en raison de l’inflation (+4,9 %). Seuls les agents de catégorie C de la fonction publique hospitalière ont vu leur pouvoir d’achat augmenter (+0,9 %). La baisse atteint -0,2 % dans la fonction publique d’État, -1,2 % dans la territoriale et -1,4 % dans l’hospitalière. La territoriale reste la plus pénalisée. (29/07/2025 – Libération)
+ d’infos
|