Accueil individuel : l’Igas veut revaloriser les assistantes maternelles |
Un rapport de l’Igas propose 35 mesures pour enrayer la crise du métier : hausse du salaire minimum, lutte contre la précarité, renforcement de la formation et création d’un métier unique de la petite enfance. Objectif : éviter une pénurie d’ici 2030 et atteindre 100 000 nouvelles places d’accueil d’ici 2027. (12/09/2025 - Les Pros de la Petite Enfance)
+ d’infos
|
Crise de financement de la filière textile : des milliers d’emplois en insertion menacés |
Les entreprises d’insertion spécialisées dans le tri et la valorisation des textiles usagés alertent sur une crise majeure liée à un financement insuffisant. Malgré une hausse du barème de soutien à 223 €/t en 2025, la fédération des entreprises d’insertion appelle à une refonte durable du modèle économique et à une augmentation de l’éco-contribution textile pour préserver des milliers d’emplois en insertion. (12/09/2025 - Fédération des entreprises d’insertion)
+ d’infos
|
DuoDay : une journée pour l’inclusion des travailleurs handicapés |
Le DuoDay permet chaque année la rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap à travers une immersion professionnelle. Objectif : valoriser les compétences, briser les préjugés et promouvoir la diversité en entreprise. Organisé par l’ALGEEI, l’événement incarne un engagement fort en faveur de l’inclusion. (12/09/2025 - DuoDay)
+ d’infos
|
Handi+ : accompagner les étudiants en situation de handicap vers l’emploi |
Le guide Handi+ accompagne les étudiants en situation de handicap dans leurs études supérieures et leur insertion professionnelle. Il propose des conseils pratiques et des témoignages pour réussir son parcours, avec des informations sur les aménagements pédagogiques, l’accompagnement humain et l’accès au premier emploi. Le guide recense également des ressources pour les BTS, classes prépa, écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi que pour les études artistiques. (12/09/2025 - Onisep)
+ d’infos
|
La France bénévole 2025 : des dynamiques encourageantes, des fractures persistantes |
La 20ème édition de La France bénévole, réalisée par Recherches & Solidarités en partenariat avec Coalta Formation, observe une reprise du bénévolat régulier, considéré comme la « colonne vertébrale des associations », tout en pointant les inégalités persistantes d’accès à la vie associative. Selon l’enquête Ifop de début 2025 (4 646 personnes de 15 ans et plus), le bénévolat se renforce mais la « fracture associative » demeure, notamment selon le niveau de diplôme. L’étude souligne l’importance d’un accompagnement opérationnel pour répondre aux défis concrets rencontrés par les associations. (11/09/2025 - Recherches & Solidarités)
+ d’infos
|