Formation

Manager en stratégie d'entreprise

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Icademie Editions

  • Tout public
Le manager en stratégie d’entreprise assume des fonctions d’orientation, d’organisation, de supervision et de management dans différents champs économiques de l’entreprise grâce à ses compétences pluridisciplinaires.
Il conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement.
Il conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, démarche qualité,...) selon les finalités attendues. Pour ce faire, il développe une vision transversale de la structure et démontre une forte aptitude au management des hommes et des équipes.
Compétences et aptitudes visées
Le manager en stratégie d’entreprise est un stratège généraliste, capable de résoudre des problématiques complexes et d’assumer des fonctions d’encadrement, d’orientation et de conseil, d’organisation, de pilotage et de management de projet dans différents champs économiques de l’entreprise grâce à ses compétences pluridisciplinaires. Il possède cependant un domaine de prédilection.
Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en oeuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en oeuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation.
BLOC - CONCEVOIR UNE POLITIQUE D’ENTREPRISE ADAPTÉE À SES SPÉCIFICITÉS ET À SON ENVIRONNEMENT
- Stratégie d’entreprise : Assimiler et maîtriser les concepts d’opérationnalisation d’une stratégie d’entreprise.
- Veille stratégique et juridique : Accompagner l’entreprise face à l’évolution de son environnement juridique.
- Stratégie marketing : Bâtir une stratégie marketing d’entreprise et la décliner en plan marketing mix en BtoB comme BtoC.
- Stratégie commerciale : Développer un savoir-faire commercial concret et opérationnel transposable, par exemple, à un projet de création d’entreprise.
- Droit des affaires : Maîtriser les règles juridiques fondamentales qui régissent la création et la vie des sociétés.
- Management de la qualité : Intégrer une démarche qualité (SMQ) au seuil de l’entreprise en s’appuyant sur des normes ISO telles que la norme ISO 9001:2015.
BLOC - ÉLABORER LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE ET VÉRIFIER SA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE
- Pilotage stratégique et opérationnel : Mettre en oeuvre le pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise au travers des outils du contrôle de gestion.
- Stratégie e-business et omnicanale
- Stratégie de marque
- Marketing opérationnel
- Stratégie des médias
- Distribution et logistique : Connaître les dimensions de la supply chain afin d’optimiser les stocks et les flux pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
BLOC - DÉVELOPPER SON LEADERSHIP ET FIDÉLISER LES ÉQUIPES
- Leadership : Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative.
- Conduite du changement : Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication.
- Management de projet : Conduire un projet en termes de performances commerciales, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais.
- Politique de communication interne : Bâtir la stratégie de communication interne d’une entreprise et la décliner en plan de communication.
BLOC - OPTION 1.1 - PILOTER ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE COMMERCIALE (NATIONALE)
- Culture et négociation : Réussir son développement commercial à l’international grâce à la compréhension des différences culturelles.
- Expertise commerciale : Maîtriser la négociation avec les acheteurs professionnels, établir des propositions commerciales adaptées
- Stratégie d’achats : Connaître le rôle stratégique de la fonction Achats, son impact sur les résultats et acquérir des aptitudes à négocier et à contractualiser les acquis de la négociation.
- Sales management : Maîtriser l’utilisation des outils informatisés de gestion commerciale (CRM)
- Culture entrepreneuriale : Développer un esprit entrepreneurial en vue de créer sa propre entreprise, mais aussi de transmettre cette culture à son équipe.
- Supply Chain : Savoir gérer et optimiser la supply chain au niveau international.
PRÉ-REQUIS
Pour accéder au PARCOURS BLOCS, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtrise de la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Réussite au test de français
• Bac +3 validé et 3 années d’expérience professionnelle post-bac dans le secteur tertiaire
• OU Bac +2 validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac +2 dans le secteur tertiaire
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 1153 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32025 Stratégie entreprise
  • 32024 Gestion centre profit
  • 34085 Stratégie commerciale
Rome (Métiers) :
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus