Formation

Autisme, TSA : Evaluation du comportement verbal à partir du VB-MAPP

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Edi Formation

  • Tout public
Évaluer les compétences individuelles de l'enfant présentant un TSA dans les domaines du langage et des interactions sociales
• Maîtriser la composition et l'évaluation des jalons
• Maîtriser la composition et l'évaluation des obstacles

Développer les objectifs à intégrer au PPI
• Rédiger les objectifs prioritaires dans le programme personnalisé d'intervention
• Maîtriser le principe et l'intérêt de l'évaluation des possibilités d'orientation
PROGRAMME SOUMIS A MODIFICATION EVENTUELLE DU FORMATEUR
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Maîtriser la composition et l'évaluation des jalons
- Comprendre les fondamentaux du VB-MAPP et sa composition
- Reconnaître l’intérêt du VB-MAPP dans l’évaluation du langage
- Clarifier l’évaluation des jalons et comprendre les 3 niveaux
- Comprendre la structuration des grilles de cotation et les items selon les domaines
- Amorcer une passation d'évaluation des jalons et esquisser la cotation des items abordés
? Compétence visée : Maîtriser la composition et l'évaluation des obstacles
- Connaître l’objectif de l’évaluation des obstacles et sa composition
- Distinguer les obstacles de l’accès à l’apprentissage et à l’acquisition du langage pour proposer une stratégie spécifique d’intervention à adopter
- Comprendre la structuration des grilles de cotation selon les 24 domaines évalués et leurs fonctions
- Amorcer une passation de l'évaluation des obstacles et esquisser la cotation des items abordés

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Rédiger les objectifs prioritaires dans le programme personnalisé d'intervention
- Reconnaître l’importance d’identifier les objectifs précis pour la rédaction du PPI
- Traduire les résultats par l'outil méthodologique de formulation des objectifs
- Préciser l’enseignement utilisé : DTT ou NET
- Comprendre l'importance de la collaboration entre les différents acteurs dans la mise en oeuvre du PPI
? Compétence visée : Maîtriser le principe et l'intérêt de l'évaluation des possibilités d'orientation
- Connaître les principes de l’évaluation des possibilités d'orientation à partir de l’évaluation des obstacles
- Comprendre l'analyse des évaluations des jalons et des obstacles pour évaluer les possibilités d’orientation
- Exprimer les progrès observables et compétences acquises selon l’évaluation de transition


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2)
Formation de 35h ABA
Durée totale : 14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14454 Psychologie
  • 44054 Action sociale
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance