Formation
Autisme, TSA avec TDI : Gérer les situations et les comportements problèmes liés à la sexualité
- Tout public
Intégrer la sexualité dans les établissements pour prévenir les comportements problèmes
• Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
• Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
Développer l'accès à la sexualité de manière concrète pour la personne présentant un TSA avec TDI
• Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
• Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
• Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
• Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
Développer l'accès à la sexualité de manière concrète pour la personne présentant un TSA avec TDI
• Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
• Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
- Connaître le cadre légal de la sexualité appliqué aux établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
- Identifier le rôle des équipes dans l'accès à la sexualité pour les personnes présentant un TSA avec TDI
- Connaître les étapes de développement de la sexualité et l'influence du TDI
- Distinguer les actes à caractère sexuel liés aux particularités perceptives et sensorielles du TSA
- Souligner les abus et alerter l'institution
? Compétence visée : Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
- Reprendre le moyen de communication de chaque résident pour lui permettre de comprendre et de s'exprimer sur le thème de la sexualité
Jour 2 - 7h
- Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
- Relier les analyses informelles/fonctionnelles aux hypothèses sexuelles
- Reconnaître l'importance des procédures de gestion de la frustration sexuelle
- Souligner l'obligation d'inclure la gestion de la sexualité au PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
? Compétence visée : Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
- Justifier les conduites sexuelles adaptées à la personne présentant un TSA avec TDI
- Identifier les équipements pouvant améliorer l'expérience sexuelle en favorisant l'autodétermination
Jour 3 - 7h
- Expliquer l'espace sexuel (fixe ou mobile) et ses règles
- Schématiser la mise en place des supports adaptés permettant une activité sexuelle saine et complète
- Reprendre les conduites et équipements sexuels utiles à la personne présentant un TSA avec TDI pour travailler les compétences associées
? Compétence visée : Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
- Souligner l'accès facilité à la masturbation comme frein à la sexualité avec un partenaire
- Comprendre l'obligation du consentement mutuel
- Convertir une volonté instinctive individuelle en procédure engageante réciproque
- Acquérir les bonnes réactions professionnelles à avoir avant et/ou après l'acte sexuel de la personne présentant un TSA avec un partenaire
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.5)
? Compétence visée : Situer la juste place de la sexualité dans les établissements
- Connaître le cadre légal de la sexualité appliqué aux établissements accueillant des personnes présentant un TSA avec TDI
- Identifier le rôle des équipes dans l'accès à la sexualité pour les personnes présentant un TSA avec TDI
- Connaître les étapes de développement de la sexualité et l'influence du TDI
- Distinguer les actes à caractère sexuel liés aux particularités perceptives et sensorielles du TSA
- Souligner les abus et alerter l'institution
? Compétence visée : Anticiper les comportements problèmes liés à la sexualité
- Reprendre le moyen de communication de chaque résident pour lui permettre de comprendre et de s'exprimer sur le thème de la sexualité
Jour 2 - 7h
- Connaître les différentes aides à la masturbation et leurs fonctions
- Relier les analyses informelles/fonctionnelles aux hypothèses sexuelles
- Reconnaître l'importance des procédures de gestion de la frustration sexuelle
- Souligner l'obligation d'inclure la gestion de la sexualité au PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
? Compétence visée : Organiser les pratiques sexuelles en autonomie
- Justifier les conduites sexuelles adaptées à la personne présentant un TSA avec TDI
- Identifier les équipements pouvant améliorer l'expérience sexuelle en favorisant l'autodétermination
Jour 3 - 7h
- Expliquer l'espace sexuel (fixe ou mobile) et ses règles
- Schématiser la mise en place des supports adaptés permettant une activité sexuelle saine et complète
- Reprendre les conduites et équipements sexuels utiles à la personne présentant un TSA avec TDI pour travailler les compétences associées
? Compétence visée : Anticiper la situation de sexualité avec un partenaire
- Souligner l'accès facilité à la masturbation comme frein à la sexualité avec un partenaire
- Comprendre l'obligation du consentement mutuel
- Convertir une volonté instinctive individuelle en procédure engageante réciproque
- Acquérir les bonnes réactions professionnelles à avoir avant et/ou après l'acte sexuel de la personne présentant un TSA avec un partenaire
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.5)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 21 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18