Formation
Autisme, TSA : Base et outils pour un accompagnement adapté aux adultes
- Tout public
Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
• Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
• Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un Projet Personnalisé d'Intervention en lien avec les besoins de l'adolescent/adulte évalué
• Participer au projet personnalisé d'intervention de l'adolescent/adulte
• Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
• Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un Projet Personnalisé d'Intervention en lien avec les besoins de l'adolescent/adulte évalué
• Participer au projet personnalisé d'intervention de l'adolescent/adulte
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
Jour 2 - 7h
- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
- Identifier les causes principales d’un comportement problème
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l’outil de communication alternatif et amélioré (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Participer au projet personnalisé d'intervention de l'adolescent/adulte
- Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés
- Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l’âge chronologique et des besoins naissants
- Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation)
- Clarifier les objectifs du parcours de vie
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
? Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
Jour 2 - 7h
- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
- Identifier les causes principales d’un comportement problème
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative et améliorée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l’outil de communication alternatif et amélioré (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Participer au projet personnalisé d'intervention de l'adolescent/adulte
- Définir un accompagnement adapté aux comportements autistiques installés
- Inscrire le PPI dans une évolution régulière de l’âge chronologique et des besoins naissants
- Donner aux familles/représentants légaux les moyens pour le transfert des compétences (généralisation)
- Clarifier les objectifs du parcours de vie
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
Aucune
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18