Titre professionnel responsable - coordonnateur services au domicile
Athélia Institut de Formation Conseils et Performance
AIFCP
- Tout public
Le RCSAD gère avec réactivité les aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l''organisation de ses activités. Il anime et coordonne une équipe d''intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l''amélioration de la qualité du service.
Le RCSAD représente la structure auprès de ces interlocuteurs externes. Il est amené à coopérer avec des partenaires dans le cadre de la coordination des interventions à domicile, le développement de l''offre de service et du partenariat sur son territoire d''activité.
Le RCSAD analyse avec le client ses besoins de services au domicile et l''informe de l''offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d''aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Le RCSAD construit et propose une prestation adaptée, notamment en tenant compte des risques inhérents à chaque domicile et des mesures nécessaires et adaptées pour les prévenir. Il établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants.
Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.
Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD suit l''intervention et s''assure régulièrement de la satisfaction du client. Il veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s''informe des conditions du déroulement de l''intervention auprès des intervenants. Si nécessaire il propose de la modifier pour l''adapter à l''évolution des besoins conformément à la législation du travail. Il contrôle la correspondance de la prestation avec les demandes des personnes. Il intègre la prévention des risques professionnels dès la mise en œuvre des prestations et tout au long des interventions.
Le RCSAD organise et coordonne l''activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l''embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d''intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels.
Le RCSAD gère les plannings au quotidien ou supervise la p
Le titre professionnel est composé de trois activités types, chaque activité type correspond à un bloc de compétences dénommé certificat de compétences professionnelles (CCP) qui comporte les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité.
• Période d’intégration
• Module de techniques de recherche de stage et d’emploi
• CCP 1 : Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
o Module 1 : Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
o Module 2 : Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
o Module 3 : Organiser et coordonner la prestation de services au domicile
• CCP 2 : Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
o Module 4 : Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
o Module 5 : Planifier et contrôler l’activité des intervenants
o Module 6 : Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
• CCP 3 : Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
o Module 7 : Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile
o Module 8 : Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
• Période de stage pratique obligatoire en entreprise
• Accompagnement à la rédaction des dossiers
• Sessions d’évaluations en cours de formation
• Examen final du titre professionnel en centre de formation
Le futur apprenant doit avoir un bon niveau en français et maitriser les logiciels de bureautique.
Il doit également disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 735 heures
6 mois
- 42056 Service à la personne
- K1201 Action sociale
- K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous.
Accès handicapés
Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter. Référent handicap : Nadège LEVIS
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
404 avenue de la Tramontane - ATHELIA IV
13600 LA CIOTAT
Athélia Institut de Formation Conseils et Performance
AIFCP