Formation

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention multi-activités physiques ou sportives pour tous module rucs

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var
FOL 83

  • Demandeur d'emploi

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de p
Sont abordés en formation des apports théoriques, pratiques et méthodologiques tels que :
? La méthodologie du projet : conception, mise en œuvre et évaluation
? Les outils d’information, de communication et de promotion des activités.
? Les connaissances règlementaires et scientifiques : anatomie, biomécanique, physiologie, sciences
de l'éducation, code du sport, etc.
? Théorie des activités, pratique des activités et techniques d’animation : Fondamentaux
techniques et pédagogiques, la séance, le cycle, le niveau de pratique, etc. En activités physiques
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d’entretien corporel (APEC) : techniques variées en rythme et en musique, parcours athlétiques et
de motricité.
? En activités physiques et jeux sportifs (APJS) : jeux sportifs ; jeux de coopération ; jeux
d’opposition ; jeux d’adresse.
? En activités physiques en espace naturel (APEN) : randonnée, course d’orientation, etc.
? Nouvelles activités ou activités émergentes
? Développement du projet professionnel
? Dimension citoyenne et éducative de la profession
Être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : PSC1
(Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou équivalent en cours de validité (AFPS, SST, etc.)
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des
activités physiques et sportives
?Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation définis dans le texte de
référence. Plus d’information sur https://www.imsat.co/devenir-professionnels-sport-animation
tourisme/activites-physiques-pour-tous/tests-de-selection-tep-bpjeps-apt/
Durée en centre : 706 heures
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1406 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15466 Activité physique pour tous
  • 15436 Éducation sportive
Rome (Métiers) :
  • G1204 Éducation en activités sportives
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
  • 411 Pratiques sportives (y compris arts martiaux)
Heures Libres de la Jeunesse - Institut Méditerranéen du Sport, de l'Animation et du Tourisme
Caroline JOBIN Référent pédagogique
IMSAT HLJ LA GARDE
Avenue françois arago 83130 la garde
83130 LA GARDE
04 94 75 24 15
Modalités de l'inscription :
EU ET MODALITES D’INSCRIPTION ? Coordonnées de l’organisme de formation : Tel : 04.94.75.24.15 Mail : contact@imsat.co Sur place : du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 16h ? Date limite dépôt de dossier : 25/10/2025
information collective
De 14h00 à 15h00
IMSAT HLJ LA GARDE
Avenue françois arago 83130 la garde
83130 LA GARDE
04 94 75 24 15
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 12

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION