Formation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Stéphane Auger - Fabrik Tête d'Affiche

  • Tout public
Objectifs de la formation de formateurs pour adultes
Concevoir une action de formation adaptée aux besoins des apprenants adultes

Identifier les besoins et attentes des apprenants.

Élaborer des objectifs pédagogiques clairs et mesurables.

Structurer une séquence pédagogique cohérente.

Animer une session de formation pour adultes

Maîtriser les techniques d’animation favorisant l’engagement et la participation.

Utiliser des méthodes actives adaptées à un public adulte.

Gérer la dynamique de groupe et les situations délicates.

Utiliser des outils pédagogiques variés

Créer ou adapter des supports de formation pertinents (présentations, documents, outils numériques, etc.).

Intégrer les technologies de l’information et de la communication (TICE) dans la formation.

Évaluer les acquis et ajuster sa pratique

Mettre en place des outils d’évaluation formative et sommative.

Analyser les résultats pour améliorer la formation.

Adapter sa posture de formateur selon les retours et les évolutions.

Développer sa posture professionnelle de formateur

Adopter une posture réflexive sur sa pratique.

Respecter le cadre réglementaire et éthique de la formation pour adultes.

Travailler en réseau avec d’autres professionnels de la formation.
Contenu de la formation de formateurs pour adultes
1. Comprendre les fondamentaux de la formation pour adultes
Les spécificités de l’apprentissage chez l’adulte (andragogie vs pédagogie)

Les styles d’apprentissage (modèle de Kolb, VAK, etc.)

Les principes de la motivation et de l’implication en formation

2. Concevoir une action de formation
Analyse des besoins de formation

Définition des objectifs pédagogiques (selon la méthode SMART)

Élaboration d’un scénario pédagogique (séquencement, progressivité)

Création d’une fiche de séance / fiche pédagogique

3. Animer une session de formation
Techniques d’animation (expositive, participative, active)

Gestion des rythmes et du temps de formation

Gestion des interactions, du groupe et des situations difficiles

Posture du formateur : assertivité, écoute, bienveillance

4. Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Création de supports visuels efficaces (PowerPoint, infographies, tableaux)

Utilisation des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, etc.)

Méthodes d’apprentissage hybrides ou à distance (blended learning, e-learning)

5. Évaluer et adapter la formation
Typologies d’évaluation : diagnostique, formative, sommative

Outils d’évaluation : QCM, études de cas, mise en situation, autoévaluation

Exploitation des résultats : ajustement des contenus, amélioration continue

6. Cadre professionnel et réglementaire du formateur
Éthique et responsabilité du formateur

Les référentiels qualité (Qualiopi, RNCP, etc.)

Droits et obligations du formateur (RGPD, propriété intellectuelle, etc.)

7. Développer ses compétences et sa posture de formateur
Analyse de sa pratique (auto-évaluation, co-développement)

Développement professionnel continu

Travail en réseau, veille métier et mutualisation des ressources
Pour intégrer cette formation, les candidats doivent :

Justifier d’un niveau 4 minimum (équivalent Baccalauréat)
(ou niveau inférieur accepté sous condition d’une expérience professionnelle significative).

Avoir une expérience professionnelle confirmée

Minimum 2 à 3 ans dans un domaine technique, professionnel ou pédagogique.

Capacité à mobiliser cette expérience comme support d’enseignement.

Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit

Capacité à communiquer clairement, à structurer un discours et à produire des écrits professionnels.

Être à l’aise avec les outils bureautiques de base

Savoir utiliser un traitement de texte (Word), un outil de présentation (PowerPoint), et naviguer sur Internet.

Faire preuve de motivation pour transmettre ses compétences

Intérêt pour la pédagogie, l’animation de groupe, et l’accompagnement d’adultes en apprentissage.
Durée totale : 450 heures
10 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
  • 44542 Pédagogie
  • 44517 Conception action formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
Stéphane Auger - Fabrik Tête d'Affiche
Coralie Radulovic 07 43 39 92 64 Référent commercial
LA FABRIK
153 rue André Citroën
ZI La Palud
83600 FREJUS
04 94 45 44 38

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION