Formation

Assistant juridique (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Groupe Belmont

  • Autre public
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l’entité

Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d’elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d’opérer une répartition et d’orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis

Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu’il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d’écoute active afin d’apporter un premier niveau d’information adapté à la demande

Adapter son attitude aux situations d’urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel
Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d’optimiser le temps
Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure
Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d’informer et de promouvoir l’entité auprès de sa communauté
Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d’information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l’écrit avec des supports adaptés
Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience
Organiser les activités de l’équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d’optimiser les ressources et le temps
Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage numérique et physique afin de disposer d’un système d’information structuré, à jour et fiable
Contrôler les éléments attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques afin de s’assurer de leur traçabilité
Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d’achat de l’entité et en s’assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Non communiqué
Niveau 4 ou titre professionnel de niveau 4
Durée en centre : 682 heures
18 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35006 Secrétariat assistanat juridique
Rome (Métiers) :
  • K1902 Collaboration juridique
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
  • 345 Application des droits et statuts des personnes
CERTIFICATION TOTALE
Groupe Belmont - Antenne Aix en Provence
Sabine VALLAT
Groupe Belmont - Antenne Aix en Provence
Isabelle BROCOURT Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 5 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 682 Heure en centre

Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques avec mises en situations réelles en entreprise

Restauration
OUI - Foyer / Espace de restauration A proximité de notre centre : différents types de restauration Restaurant universitaire à proximité

Hébergement
Résidences à proximité

Transport
BUS + Parking

Accès handicapés
OUI (Bâtiment ERP 3 accessibilité à l’ensemble du bâtiment aux personnes handicapées, équipé d’un ascenseur.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION