Le théâtre d'objet et sa pratique
Les Théâtres de Cuisine
- Tout public
• Se laisser surprendre par ce que nous raconte les objets, découvrir leur mémoire.
• Acquérir une autonomie par l’écriture sur le plateau
• Trouver la bonne distance avec les objets, nos partenaires, pour raconter une histoire
• Adapter un conte, un titre, un souvenir en théâtre d’objet.
A/ Échauffement : tous les matins, 20mn autour de la conscience du corps dans l’espace, de concentration et de présence à l’autre.
B/ Exercices et jeux d’application en lien avec le thème de la journée, rhétorique, langage cinématographique, écriture d’un script, notion de dramaturgie, les échelles, l’archéologie du quotidien, l’autobiographie.
C/ Improvisations : création de séquence avec les thèmes proposés : un vrai faux souvenir, une bande annonce, hypothèse d’une vie, structure d’un conte, la notion d’exil, la fin du monde, une cartographie, Seul ou en binôme.
DÉROULÉ JOURNALIER :
Jour 1 : de quel objet s’agit-il ?
Exercices et jeux collectifs :
- Les qualités extérieures de l’objet ou ce que l’on voit, ce que cela représente
- Les qualités intérieures de l’objet ou ce que l’on devine, ce que cela évoque Les notions d’accessoires, de manipulation, de détournement, d’objet concret, abstrait.
Improvisation : autoportrait et portrait
Jour 2 : l’objet et ses mémoires
1 objet mémoire
Le montage dans le théâtre d’objet : Partition 1 et 2
Partition 3, composition
Installation : Les familles d’objets.
Improvisation : parlez-nous de votre grand-père ou de votre grand-mère.
Improvisation : hypothèse de vie:
Improvisation : un vrai faux souvenir d’enfance.
Jour 3 : construction d’un récit
1 objet prédateur
Jeux sur la structure des contes : introduction, conflit, résolution
Improvisation : Bande annonce
Exercice : la personnification.
Improvisation : adaptation d’un conte avec un spécialiste de théâtre d’objet.
Observation collective : le travelling, l’effet Koulechov, apparition et disparition de l’acteur.
Jour 4 : présence de l’objet, présence de l’acteur
1 objet absence
Exercice : dedans dehors,
Observation collective : conversation avec un objet.
Improvisation : la distance étudiée
Improvisation : un univers sonore un objet
conférence sur l’absence
Jour 5 : retour en arrière.
Exercice : l’objet absent
jeu : le divin
Écriture : à partir d’une installation collective, écrire un script
choisir une séquence pour améliorer l’écriture et la scénographie
Jour 6 : le théâtre d’objet est une machine à écrire
Exercice : c’est l’histoire de ...
Improvisation : les mouchoirs
Improvisation : la fin du monde, la fin du stage Débriefing, rangement
Durée totale : 39 heures
6 jours, sois 39 heures (7 heures par jour, 4 heures le dernier jour)
- 45004 Art spectacle
- 45010 Marionnette
- 45022 Art dramatique
- 45050 Mise en scène spectacle
- L1101 Animation musicale et scénique
- L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions
- L1203 Art dramatique
- 133 Musique, arts du spectacle
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Cv et lettre de motivation au théâtre de cuisine : thcuisine@free.fr
Modalités pédagogiques
Mise en situation pratique
Restauration
Possible sur place, à la charge du stagiaire
Hébergement
À la charge du stagiaire
Transport
À la charge du stagiaire
Accès handicapés
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap. Si vous êtes dans cette situation, il convient de prendre contact avec notre référent handicap.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
41 rue Jobin
La Friche de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Les Théâtres de Cuisine