Formation

licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Organisme responsable juridiquement de la formation
Avignon Université

  • Public de la formation initiale
  • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
  • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
  • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
  • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
  • Collecter et exploiter les résultats d’activités
  • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
  • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
  • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
  • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
  • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
  • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
  • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
  • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
  • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
  • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
  • Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
  • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
  • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
  • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
  • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
  • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
  • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42766 Gestion hôtel restaurant bar
  • 42756 Qualité hôtellerie restauration
  • 42619 Camping caravaning
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1503 Management du personnel d'étage
  • G1701 Conciergerie en hôtellerie
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
74 rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON CEDEX 01
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION