Formation
licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Public de la formation initiale
- Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
- Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
- Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
- Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
- Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
- Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
- Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
- Collecter et exploiter les résultats d’activités
- Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
- Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
- Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
- Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
- Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
- Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
- Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
- Assurer les entretiens annuels d’évaluation
- Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
- Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
- Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
- Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
- Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
- Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
- Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
- Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
- Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
- Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
- Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 42766 Gestion hôtel restaurant bar
- 42756 Qualité hôtellerie restauration
- 42619 Camping caravaning
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1503 Management du personnel d'étage
- G1701 Conciergerie en hôtellerie
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 118282
- RNCP40112, Date d'échéance : 31/12/2029
74 rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON CEDEX 01
84029 AVIGNON CEDEX 01
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
SFTVL
1 avenue de Saint Jean
Site Chabran - Campus Hannah Arendt
84000 AVIGNON
1 avenue de Saint Jean
Site Chabran - Campus Hannah Arendt
84000 AVIGNON
04 32 74 32 20
Organisme formateur :
AVIGNON UNIVERSITE
AVIGNON UNIVERSITE