Formation

Manager du développement commercial

Organisme responsable juridiquement de la formation
EMD École de management

  • Public de la formation initiale
  • Élaborer une étude de marché à partir des données internes et externes à l’entreprise en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités au regard du positionnement des concurrents afin de pouvoir bâtir une stratégie commerciale pertinente
  • Piloter la mise en place d’un dispositif de veille commerciale et marketing en définissant les modalités de collecte, traitement et diffusion des informations sur les produits ou services afin d’être en mesure de répondre aux évolutions rapides du marché et aux besoins des consommateurs
  • Définir la stratégie commerciale sur la base de l’analyse effectuée du marché et en identifiant les avantages concurrentiels de l’entreprise, en déterminant les cibles et le positionnement des produits ou services sur le marché, les objectifs à atteindre ainsi que les enjeux RSE et notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux afin que l’entreprise reste compétitive et développe ses ventes de manière durable et responsable
  • Définir en lien avec le service marketing une stratégie marketing permettant de mettre en œuvre la stratégie commerciale à partir des axes de développement validés par la Direction Générale, en définissant la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement afin d’attirer et fidéliser les clients et intégrer les enjeux RSE, notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux pour que la stratégie marketing soit durable et responsable
  • Définir une stratégie d’entrée sur un nouveau marché à l’international en identifiant les canaux de distribution les pertinents sur des marchés internationaux ciblés et évalués afin de contribuer à la compétitivité de l’entreprise et de conquérir des marchés internationaux et bâtir des partenariats solides et profitables
  • Élaborer le budget prévisionnel de la stratégie commerciale choisie en évaluant les différents coûts et résultats escomptés, des moyens alloués par la Direction Générale, en précisant les indicateurs et les modalités de suivi afin de valider les axes stratégiques choisis et de définir les arbitrages à réaliser.
  • Suivre l’exécution d’un budget commercial, en en contrôlant les dimensions budgétaires et financières par le recensement, l’identification et le classement des dépenses et des recettes ainsi que par la mise en place d’un reporting auprès de la Direction Générale afin de vérifier la performance et la rentabilité des projets conduits et de décider des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints
  • Elaborer en lien avec le service concerné, un plan d’actions marketing sur la base du plan d’actions commerciales, en définissant le modèle de mix marketing et l’usage des techniques et outils digitaux de promotion nécessaires à l’activité de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de réussir le développement des ventes de manière responsable et durable
  • Définir un plan d’ac
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34554 Commerce
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 Management en force de vente
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113699 - RNCP40240, Date d'échéance : 28/02/2028
CERTIFICATION TOTALE
Montée de l'université- Rue Joseph Biaggi
CS 70329
13331 MARSEILLE CEDEX 03
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION