Formation

manager du marketing et de la communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
EMD École de management

  • Public de la formation initiale
  • Élaborer un diagnostic du marketing et de la communication à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement en la matière pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise
  • Définir une stratégie marketing en accord avec les objectifs définis par la Direction Générale et les enjeux RSE et notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux, en définissant la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement à l’aide de l’IA générative, en identifiant les principaux canaux et outils digitaux afin d’attirer et fidéliser les clients de la marque
  • Mettre en place des indicateurs de performance en déterminant les KPI permettant d’évaluer le ROI afin de mesurer l’efficacité de la stratégie mise en place et pouvoir si besoin est, apporter les mesures correctives nécessaires
  • Anticiper les évolutions du marché, les innovations et les usages commerciaux en repérant les signaux faibles, en suivant les performances commerciales et les pratiques des concurrents afin d’adapter ses stratégies aux attentes du client et fidéliser la clientèle
  • Adapter ses stratégies de marketing et de communication en fonction de la culture, des usages et des outils de communication utilisés dans les pays cibles pour conquérir des marchés internationaux
  • Élaborer le Business Plan d’une agence de communication et/ou de marketing en élaborant une stratégie d’entreprise, une stratégie marketing et financière afin de s'assurer de sa viabilité et être en mesure de convaincre des investisseurs potentiels et partenaires financiers de la solidité du projet
  • Piloter un plan d’actions marketing en définissant le modèle de mix marketing et l’usage des techniques et outils de l’IA générative et des outils digitaux et de promotion nécessaires à l’activité de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et réussir le développement des ventes de manière durable
  • Piloter la définition et la mise en œuvre des actions du plan de communication à partir de la ligne éditoriale choisie pour servir l’image de marque et la notoriété de l’entreprise de manière durable
  • Élaborer le budget prévisionnel des plans d’action marketing et communication choisies en évaluant les différents coûts et résultats escomptés, des moyens alloués par la Direction Générale, en précisant les indicateurs et les modalités de suivi afin de valider les axes stratégiques choisis et de définir les arbitrages à réaliser
  • Piloter l’optimisation de l’expérience client en créant des interactions positives avec lui tout au long du parcours d’achat afin d’entraîner sa fidélisation, d’encourager la recommandation et de créer son attachement à la marque.
  • Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel, afin de pouvoir part
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46341 Communication externe
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 113701 - RNCP40241, Date d'échéance : 28/02/2028
CERTIFICATION TOTALE
Montée de l'université- Rue Joseph Biaggi
CS 70329
13331 MARSEILLE CEDEX 03
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION